Greffe de l'érable (Acer)


Traduit du site de William B. Shell avec son autorisation.
(Site original : http://webpages.charter.net/wbshell/garden/graft1.htm )


Voici une présentation étape par étape et en images de la propagation par greffe de cultivars d'érables japonais (Acer palmatum).

En suivant ces consignes à la lettre, comme moi, vous ne saurez plus quoi faire de tous les jeunes plants obtenus !

Cliquez sur les images pour agrandir
  1/ Couper en fin d'hiver (début Mars juste avant l'éclosion des bourgeons) un rameau dormant d'environ 15 cm sur le cultivar désiré. Veiller à ce qu'il y ait au moins 3 bourgeons.
2/ Faire une entaille de 2 à 3 cm de chaque côté du rameau pour mettre à nu la couche de cambium et obtenir un greffon en biseau.
  3/ Faire une entaille sur le porte-greffe. La profondeur de la coupe doit être d'environ 1/3 du diamètre du porte-greffe et environ 2,5 cm de long.
4/ Placer le scion dans la fente en alignant les couches de cambium au moins sur un bord (idéalement sur les 2 si votre scion et votre porte-greffe sont exactement du même calibre, ce qui est rare) puis consolider en entourant la greffe avec une bandelette de raffia.
5 /Sécuriser le pansement en entourant bien le joint. Bien vérifier que les couches de cambium du scion et du porte-greffe sont alignées au moins d'un côté (ici du coté gauche) car c'est par ici que les 2 éléments vont communiquer. 

Bien vérifier ! Si vous voyez un bord blanc apparaître coté gauche, ajuster l'alignement. Faire un noeud pour bien fixer le tout.
 

Placer un sac plastique transparent sur le scion et sécuriser avec une attache. Cela assurera une humidité nécessaire à la bonne prise de la greffe qui prendra 3 à 5 semaines.

 

    Ce 'Murasaki kiyohime' a été greffé le 15 février (15 jours avant la prise de cette photo) et placé dans une serre non chauffée. Notez l'humidité dans le sac dûe à la transpiration.
    Le sac a été retiré. Il sera replacé sur la greffe pendant 4 à 5 jours mais sans l'attacher pour permettre l'acclimatation douce du greffon.

Le pansement a été retiré pour voir le cal. On replacera un pansement qui se détériorera en 1 mois. On pourra retirer la partie supérieure du porte-greffe dés que le scion bourgeonnera. En cas de grand froid, on pourra recouvrir le plant d'un sac plastique pendant quelques jours pour le protéger.

Acer palmatum peut être greffé sur Acer japonicum et vice versa mais pas sur Acer buergerianum (érable trident).

Le succès de la greffe dépend de l'état de santé du scion, de la qualité du greffoir (lame stérilisée et bien aiguisée) et de l'habileté du greffeur. Plus le scion est petit (comme pour les espèces naines), plus la couche de cambium est fine, ce qui rend plus complexe la fusion. 

Les érables japonais sont plus difficiles à greffer que la majorité des arbres. Mieux vaut s'entraîner au préalable sur ...

Voir également la greffe par insertion ici.

Pour plus d'infos sur les érables :