![]() Ginkgo biloba - h 96 cm - en automne |
![]() Le Ginkgo biloba appartient à la famille des ginkgoacées dont il est l'unique représentant. Il s'agit d'une plante primitive apparue pendant le Permien - bien avant les conifères auxquels elle fut cependant longtemps apparentée - il y a trois cents millions d'années, une seule espèce ayant survécu. Il s'agit d'un arbre à feuillage décidu aux aiguilles soudées. Dioïque, les sujets mâles produisent des épis garnis de sacs de pollen, alors que les sujets femelles portent des fruits dont l'amande, entourée d'une chair huileuse et nauséabonde, est très appréciée en Chine notamment. La beauté de son feuillage en fait un arbre de parc, pour les sujets mâles. Le Ginkgo biloba est utilisé dans la fabrication de nombreux médicaments. Le Ginkgo biloba, plus connu sous ses noms vernaculaires : arbre aux quarante écus - dû à la coloration du feuillage jaune or en automne, ou encore, cheveux de Vénus, en référence à la forme et au dessin des nervures de ses feuilles, rappelant la capillaire du même nom (Adiantum), se doit de figurer en bonne place dans la collection d'un amateur de bonsaï. LE GINKGO BILOBA EN BONSAÏ
Le Ginkgo biloba permet au débutant d'obtenir assez rapidement un arbre qui attirera immanquablement l'attention et la curiosité. Il constitue dans ses formes les plus simples à obtenir - droit informel et multitroncs - un magnifique sujet d'exposition pendant toute la période de sa feuillaison si particulière. |
L'or de sa parure automnale est remarquable et rivalise avec les plus belles couleurs de cette saison.
La grandeur des feuilles du Ginkgo biloba n'autorise pas sa culture en petits arbres ; une hauteur minimale de 50 cm parait raisonnable.
OBTENTION
Deux techniques peuvent être utilisées avec profit :
- Le semis est la première ; les fruits récoltés en automne, sont immédiatement semés. Mais il faut prendre la précaution de décortiquer l'amande pour une germination immédiate ;
les fruits récoltés en automne sont conservés et semés, sans cette fois décortiquer l'amande, au début du printemps (vers le 20 mars).
Le substrat de semis le mieux adapté paraît être composé de 60% de tourbe (tamisée) et de 40% de sable grossier de rivière (granulométrie 3 à 5 mm).
Dès l'apparition des premières feuilles, un mois et demi à deux mois après le semis, fertiliser avec un engrais liquide assez faiblement dosé, car les composants du substrat ne contiennent pas les nutriments nécessaires au développement de la plantule, qui va très rapidement atteindre 10 à 20 cm de haut. Il faudra alors l'écimer pour permettre l'apparition et la pousse de nouveaux rameaux latéraux, pincés à leur tour à deux ou trois feuilles.
Le repiquage sera effectué avec succès, au mois de mars suivant, avant que la plante commence à germer. Il faudra alors couper la racine principale et réduire les racines latérales. L'engrais ne sera apporté qu'après un bon mois à ce pré-bonsaï. La taille sera poursuivie pour obtenir un bonsaï attrayant.
![]() Détail d'un bourgeon |
![]() Plantule avant le repiquage |
![]() Ouverture des bourgeons |
- Le marcottage constitue la seconde méthode d'obtention. Il s'effectue pour le ginkgo mâle dans les premiers jours d'avril dès que les bourgeons commencent à s'ouvrir ; début mars pour une marcotte effectuée sur une plante femelle. L'incision annulaire doit être profonde et large, les racines se développeront avant l'automne, pendant laquelle il faudra procéder au sevrage et à la première plantation, effectuée de préférence en pleine terre, le nouveau plant pouvant rester deux années en place, lui assurant un développement rapide, la transplantation dans un pot de culture s'effectuera ensuite. Il faut fertiliser et tailler, comme indiqué plus haut, pour obtenir un beau pré-bonsaï.
ARROSAGE
Pendant toute la saison végétative, le ginkgo réclame un arrosage abondant. Le feuillage est un indicateur précieux, s'il commence à flétrir très légèrement il est grand temps d'arroser copieusement. En hiver, les arrosages seront prudents, les racines ayant tendance à retenir l'eau et à geler si la température descend.
TAILLE
Au début du printemps, en même temps que l'on pratique le rempotage et la taille des racines, on peut tailler les branches inutiles ainsi que celles qui sont mal orientées, de façon à améliorer la silhouette du bonsaï. Il est très important de tailler les Gingko à deux feuilles pendant que les branches ne sont pas aoûtées - il est inopérant de tailler les branches déjà marron - permettant de leur donner une silhouette compacte et large, celle qu'ils développent naturellement. Cette taille favorisera "un peu seulement" la réduction de la grandeur des feuilles.
LIGATURAGE
Le ligaturage ne peut s'effectuer qu'avant l'aoûtement pour éviter de casser la branche qui le réclamait absolument. Le gingko doit être mis en forme par la taille et non par ligaturage, les branches se rompant très facilement à leur base. Le fil à utiliser est dans tous les cas un fil aluminium anodisé cuivre et doit être placé avec précaution. Il faut le retirer avant qu'il commence à entamer l'écorce.
PINCEMENT
Il faut effectuer un premier pincement apical au printemps sur les nouveaux bourgeons, pendant qu'ils sont tendres pour obtenir des entre-noeuds courts sur les nouvelles pousses qui suivront. Le dernier pincement s'effectue en automne sur les pousses matures en s'assurant toutefois qu'il existe des bourgeons latents sur la branche à pincer ; ils germeront au printemps suivant.
REMPOTAGE
Tant que la plante est jeune (10 ans), le rempotage s'effectue chaque année au printemps. L'arbre une fois établi, il ne sera plus nécessaire de le rempoter que tous les trois ans environ.
Après plusieurs années de soins, il est facile de se rendre compte de la nécessité ou non de rempoter.
Dans tous les cas un arrosage abondant est vital pour la plante immédiatement après le rempotage.
Le substrat le mieux adapté à la culture du gingko est constitué de :
- 70 % d'akadama ;
- 20 % de sable de rivière ;
- 10 % de terreau universel.
FERTILISATION
Les jeunes sujets seront nourris d'avril à fin octobre à l'aide d'un engrais organique solide réparti sur toute la surface du substrat. Les plantes plus matures nécessitent, outre un engrais organique solide à décomposition lente, un engrais organique liquide d'action plus rapide distribué tous les quinze jours, sauf peut être pendant les périodes les plus chaudes : 15 juillet - 15 août (période de repos végétatif relatif de la plante).
MALADIES
A part le pourrissement des racines, le ginkgo n'est pas sensible aux maladies et résiste bien à la plupart d'entre elles. Il est possible, à titre préventif, de traiter avant la floraison avec un antiparasite polyvalent pour pallier aux attaques possibles de cochenilles et de pucerons.
- Florilège de ginkgo en bonsaï