Foire aux questions sur le Ginkgo Biloba
(Certaines parties de cette page sont traduites du site de Cor Kwant : http://www.xs4all.nl/~kwanten/)


Ou peut-on trouver des ginkgos ?

Quasiment dans toutes les rues et parcs des grandes villes en raison de sa résistance à la pollution. L'arbre est cultivé intensivement (en particulier pour l’usage médicinal de ses feuilles) en Europe, au Japon, en Corée et aux Etats-Unis.


Quand peut-on récolter des graines de ginkgo ?

L'idéal est de les récolter fin décembre. Tout de suite après la récolte, enlever la pulpe malodorante en plongeant vos graines dans de l'eau chaude et en frottant les graines entre elles. Faites ensuite sécher les graines et laisser les à l'extérieur dans un pot rempli de sable afin que la stratification se produise. Si vous vivez dans une région ou l'hiver n'est pas assez rigoureux, vous pouvez mettre vos graines au réfrigérateur pour stratifier. Dans les 2 cas, vous pourrez semer début Mars.


Comment savoir qu'une graine de ginkgo n'est pas stérile ?

Voir détail ici


Quand doit-on planter ou semer un ginkgo ?

Pour le semis des graines, on peut le faire en intérieur dés le début du mois de Mars et en extérieur à partir de la mi-avril. On peut encore semer jusque fin mai mais après, il est trop tard car le jeune plant n'aura pas assez de temps pour se développer suffisamment avant l'hiver.

Pour les plantations d'arbres déjà développés que l'on doit déplacer, mieux vaut les faire fin novembre ou début Mars en creusant le trou de destination environ un mois à l'avance. Attention, la racine est pivotante est descend donc assez profond.


Comment semer des graines de ginkgo ?

Courant Mars ou Avril, faites tremper vos graines fécondées et stratifiées 2 jours dans un bol d’eau. Mettez les ensuite dans un lit de sable humide en les recouvrant de 1 cm de sable et en les laissant au chaud et à la lumière. Pour être sur que les graines ne sèchent pas, il suffit de toucher le sable en surface chaque jour et, dès qu'il est sec, de réhumidifier en versant un peu d’eau ! Au bout de 3 semaines à 1 mois, les graines devraient germer chacune à leur vitesse !  La racine va ensuite rapidement pointer vers le fond. Sortez alors les jeunes plants du sable et replantez le dans leur pot de croissance (au moins 15 cm de profondeur avec quelques cailloux pour le drainage au fond du pot, une bouteille de Vittel remplie de sable et terreau et percée au fond fait très bien l'affaire). Ainsi les ginkgos pourront passer leurs 2 premières années tranquilles.

Pour replanter, le plus simple est de remplir le pot moitié terreau, moitié sable et faire un petit trou en surface pour y déposer la graine en cours de germination. Pour finir, recouvrez la d’une petite couche de sable pour conserver l'humidité et arrosez sans inonder. Placez ensuite le pot dans un endroit lumineux mais surtout pas en plein soleil.


Doit-on casser la coque de la graine et sortir l'amande avant de semer ?

Non, ce n'est pas nécessaire. En revanche, vous pouvez limer un peu le bout de la coque pour faciliter l'humidification de l'amande et accélérer sa germination.


Quelle est la vitesse de croissance du Ginkgo ?

Au début il se développe assez lentement: il lui faut 10 à 12 ans pour atteindre la taille de 6 mètres et il faut environ 20 ans avant qu'il ait une forme arrondie. Planter au printemps ou à l’automne. Les jeunes arbres ont tendance à se développer tordus et devraient d'abord être tuteurés et arrosés pendant les périodes sèches jusqu'à ce qu'ils aient environ 6 mètres.

Dans des conditions favorables le Ginkgo s’accroît, à partir de mai jusque fin août environ, de plus de 30 cm pendant les 30 premières années de sa vie. Certaines années il ne se développe pas du tout, d'autres il peut croître de 1 mètre, indépendamment de l'arrosage ou des nutriments. Il peut se développer de façon régulière dans les broussailles ombragées d'une forêt jusqu'à ce qu'il y ait une ouverture vers la lumière, alors il peut croître rapidement et devenir un arbre dominant. Il peut atteindre jusqu'à 40m de hauteur à l'age de 2000 ans !


Quel climat convient le mieux au Ginkgo ?

Zones climatiques 3 à 9 (-30/40 à + 20/30° C).

Il préfère le plein soleil à la mi-ombre et sont cultivés en dessous de 2 000 mètres.

Les ginkgos prospèrent dans presque toutes les zones tempérées et subtropicales. Le ginkgo a besoin du froid en hiver pour reprendre au printemps suivant ; il est très résistant. Les semis qui passent l'hiver dehors sont beaucoup plus vigoureux que ceux qui restent à l'intérieur. Garder un plant à l'intérieur (à plus de 15°C) en hiver peut tuer un Ginkgo.


Quelle est l'exposition et le type de sol idéal pour un ginkgo biloba ?

En Chine, le Ginkgo pousse dans les forêts et vallées sur des sols acides, humifères, sablonneux et bien drainés (pH 5 - 5,5). L'idéal est une terre argilo-sableuse mais le ginkgo s'adapte et se développe également dans les sols pauvres et compacts. Il accepte différents PH, la chaleur, la sécheresse, le jet de sel en hiver et la pollution. Arroser quand la surface est sèche.

On pourra le planter sous n'importe quelle exposition mais l'exposition idéale est par ordre de préférence Sud, Ouest, Est ou Nord.

Fertilisez 1-2 fois chaque année.


Le ginkgo supporte-t-il la neige ?

La neige est parfois une bonne chose pour la végétation. Elle offre par exemple une bonne protection contre le vent et est un excellent isolateur, comportant des milliers de trous d'air minuscules, qui conserve la chaleur du sol autour des végétaux qu'il couvre.

La neige peut aussi assurer un bon niveau d'humidité du sous-sol car elle fond assez lentement pour s'infiltrer dans le sol au contraire des pluies drus d'hiver qui restent souvent en surface. Dans les secteurs où la neige reste sur le sol assez longtemps, elle réduit réellement les risques de gel liés aux très basses températures.

Le ginkgo est un des arbres qui résiste le mieux à la neige mais il faudra veiller à ne pas l'arroser. En hiver, la pluie et la neige lui suffise largement.


Doit-on tailler un Ginkgo ?

L'arbre n'a pas besoin de taille. Si vous le voulez, tailler de jeunes arbres est possible au début du printemps, les arbres plus anciens sont rarement taillés. Il peut être traité en espalier, en haie ou en grimpant.


Comment reconnaître le sexe d'un Ginkgo ?

On peut se faire une idée au début du printemps et de l'automne. En effet, chez le Ginkgo le mâle est plus précoce que la femelle. Au printemps, les feuilles des mâles apparaissent 15 jours avant celles des femelles et en automne, elles jaunissent 15 jours plus tôt. Le reste de l'année, il est impossible de reconnaître un arbre male d'un arbre femelle avant qu'ils ne produisent du pollen pour le male et des ovules pour les femelles. Il faut environ 20-35 ans avant que ces attributs apparaissent pour la première fois au printemps.

Le Ginkgo est dioïque, les deux sexes ne coexistent pas sur le même arbre. Il est difficile de distinguer les chromosomes sexuels (XX femelles et XY mâles, comme chez les humains), de sorte que le sexe de l'arbre n'est pas facilement déterminé. Le pollen et les ovules se développent sur les branches courtes, très rarement sur la feuille.

Après un été chaud ou s’il s’est développé dans un endroit chaud et ensoleillé, l’arbre femelle produit de façon régulière des ovules groupés par paires sur des tiges, chacun contenant une cellule œuf, très verte au début mais se transformant en jaune-verdâtre virant vers l'orange et le brun. Ils ressemblent aux cerises. Les cônes polliniques (microsporangia) contenant les spermatozoïdes de l'arbre mâle se développent également sur de courtes pousses au printemps et la pollinisation a lieu habituellement par l'intermédiaire du vent.


Comment planter de façon certaine un arbre d'un sexe donné ?

La seule solution est le bouturage. C'est souvent ce type d'arbres que vous trouverez en jardinerie car la majorité des gens préfèrent planter un arbre mâle pour éviter l'odeur désagréable des ovules des arbres femelles à l'automne.


Comment doit-on procéder pour faire une bouture de ginkgo ?

Le Ginkgo peut facilement être propagé par bouturage (ou par marcottage), c’est la meilleure façon d'être sûr du sexe.

Les pousses conviennent pour le bouturage quand elles peuvent être cassées facilement en les pliant et quand elles ont toujours une gradation de la taille des feuilles (les feuilles plus anciennes sont mûres tandis que les nouvelles sont encore petites). Pour la plupart des ginkgos, cette étape se produit en mai, juin, ou juillet. Prélevez alors une jeune pousse d'environ 15 cm. Vous prendrez soin de ne pas laisser la bouture se dessécher en replantant la bouture très rapidement après la coupe ou en la maintenant dans un tissu humide jusqu'au repiquage. Normalement, la bouture doit s'enraciner rapidement. Mettez la sous châssis mais pas en plein soleil et conservez humide. Les boutures commencent habituellement leur développement au cours de leur deuxième année.

Vous pouvez également prendre des boutures de bois aoûté de l'année en cours. Les pousses d'environ 15-30 cm sont à prendre en décembre et sont placées sous châssis. Elles s'enracineront au printemps.

Les Ginkgos propagés de façon végétative (bouture ou marcottage) ont rarement un tronc central car la pousse choisie continuera de croître dans la direction qu'elle avait quand elle était encore attachée à l’arbre parent. En conséquence, les pépiniéristes stimulent la production des pousses verticales pour avoir des arbres poussant droit et non tordus en souvenir de leur ancienne position.

La bouture de tête est une bouture prélevée au bout d’une branche. Enlever les feuilles du bas et ne garder qu’une ou 2 feuilles en haut de la bouture. On peut aussi enlever les feuille du bas (en les coupant à la base du pétiole avec des ciseaux) et couper à moitié les feuilles du haut. La bouture a « pris » lorsque les bourgeons se forment et éclosent. La bouture est mise dans un pot avec un mélange de sable et de tourbe car celle-ci permet de développer plus rapidement des radicelles.

Certaines boutures peuvent se faire dans l’eau, c’est le cas du Frêne, du Ginkgo, du Saule Pleureur, du Peuplier, du Schefflera et de certaines plantes grasses. La bouture est pratiquée de la même façon mais le substrat est de l’eau. On peut ajouter quelques gouttes d’engrais, ce qui facilite la reprise, il faut aussi beaucoup de lumière. Le principal avantage de la bouture est la reproduction fidèle des caractères de la plante mère.


Quelle maladie peut attaquer le Ginkgo ? Est-il un arbre indestructible ?

Non.

Il a survécu à la bombe atomique d'Hiroshima, ses feuilles brûlent mal et il peut vivre plus de 4000 ans mais cela n'en reste pas moins un arbre "normal". Le Ginkgo est particulièrement résistant aux maladies, aux insectes parasites, aux champignons et à la pollution. Il n'a aucun mal à s'adapter aux pressions de CO2 élevées. Par conséquent, il est généralement utilisé en milieu urbain le long des avenues. Il peut tolérer des blizzards.


Le ginkgo a-t-il des vertus médicinales ?

Oui. Et elles sont nombreuses. En France, de nombreux laboratoires développent des médicaments permettant d'améliorer la circulation sanguine et le fonctionnement du cerveau.

Plus d'infos ici : http://www.bipmed.com/free/societe/chap_5.htm


Existe-t-il des forêts ou des plantations en masse de Ginkgo ?

Il semble qu'il y ait des forêts de Ginkgo dans deux petites zones montagneuses à la frontière entre les provinces de Zhejiang et d'Anhwei (Tian Mu Shan), en Chine centrale, et en Chine occidentale dans les provinces de Guizhou et de Sichuan. Ces observations (années 30) n'ont cependant jamais été authentifiés depuis par des témoignages récents et irrécusables. En France, un laboratoire pharmaceutique a planté des milliers de ginkgo dans la région bordelaise pour fabriquer de l'extrait de GB à partir de leurs feuilles.


Comment créer un bonsaï de Ginkgo biloba ?

Le Ginkgo peut également être conduit en bonsaï. C'est un bonsaï d’extérieur qui préfère le plein soleil mais, dans les régions très ensoleillées, une ombre partielle est souhaitable. Les jeunes sujets doivent être abrités pendant l'été. Arrosez abondamment durant la période de croissance. Protégez bien contre le gel, un Ginkgo planté dans un pot peu profond y est très sensible (le Ginkgo préfère les pots profonds…), d’autant plus que ses racines charnues (donc riches en eau) pourraient éclater avec le gel. Par conséquent, maintenez-le assez au sec durant l'hiver.
Un bonsaï doit être plus fertilisé qu'un arbre en grand pot ou en pleine terre. Fertilisez abondamment avec un engrais organique, de Mars à Octobre, deux fois par mois. Les Ginkgos conduits en bonsaï fructifient rarement.

La forme naturelle sera le meilleur des modèles. Le Ginkgo, avec ses grandes feuilles et ses embranchements plutôt raides et lourds semble destiné à être cultivé dans des pots de taille moyenne ou même dans de grands pots. On pourra aussi choisir un style ‘en balai’, un peu ovale et se terminant en pointe comme la flamme d’une bougie. Deux styles traditionnels japonais conviennent aussi : le Chokkan (tronc strictement vertical) ou le Moyo-Gi (tronc sinueux, semi vertical).

Les ligatures seront utilisées avec parcimonie. On se contentera de tailler les embranchements trop longs afin de lui conserver une forme équilibrée. Son écorce est fragile et demande à être approchée avec prudence. S’il vous faut absolument ligaturer pour créer une forme satisfaisante, employez un fil léger en aluminium. Protégez l'écorce avec du raphia et contrôlez régulièrement l’état de l’écorce.

Les cicatrices de taille se refermant mal, évitez les larges entailles. Au printemps et en octobre, les tiges formant bouquet doivent être rabattues à 2-3 feuilles, la feuille la plus haute tournée vers l’extérieur. Les nouvelles tiges des jeunes sujets doivent être rabattues à 2 ou 3 yeux. Le sommet peut aussi être taillé. De grandes feuilles peuvent devenir quelque peu plus petites si l’on place l’arbre dans une situation ombragée et qu’on réduit l’arrosage.

Les jeunes arbres (jusqu’à 10 ans environ) seront rempotés chaque année avant que les feuilles n’apparaissent (fin Mars). Des arbres plus âgés peuvent être rempotés tous les 2 ou 3 ans et même uniquement quand cela s’avère vraiment nécessaire. Utilisez un mélange de terreau qui offre un bon drainage. Au début, ne taillez pas trop sévèrement les racines.

Plus d'infos ici :


Ou peut-on acheter un ginkgo prêt à être replanté ?

Dans quasiment toutes les grandes jardineries (Truffaut, Delbard, etc...) ou sur Internet :

http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/recherche.asp?textfield=ginkgo&select=une+plante+par+type&select2=par+utilisation&select3=un+produit+jardin&select4=par+th%E8me

Un arbre d'environ 1 mètre vous coûtera une trentaine d'euros.


Existe-t-il différentes variétés de Ginkgo biloba ?

Beaucoup de jardineries commercialisent le Ginkgo biloba. Des cultivars spéciaux sont en vente dans les pépinières. Le Ginkgo peut souvent être trouvé dans les catalogues de conifères. Les arbres mâles sont souvent produits par bouturage. Si vous avez un site approprié, mieux vaut planter un arbre femelle car c’est la seule façon de conserver la diversité génétique du Ginkgo et d’assurer sa survie sans intervention humaine. Le Ginkgo est répandu mais la plupart des arbres commercialisés sont des mâles « clonés » et c'est bien dommage pour ce fossile vivant unique !  Le Ginkgo fait partie des plantes en danger répertoriées par l'Union pour la Conservation Mondiale ( IUCN Red List of Endangered Plants). Il n'existe plus à l'état sauvage que dans une petite région de la Chine.

Le Ginkgo peut atteindre de grandes dimensions. Des sélections sont faites pour le rendre utilisable dans des endroits restreints  et également pour leur donner les formes désirées. Il existe des  variétés droites, naines, étroites et coniques, pendantes et diverses autres. Voir http://perso.wanadoo.fr/ginkgo.dm/usage.ornementation.htm

Home